taberdga (1 article pour l'instant) | | Où réside la stratégie ?
Carr annonce la fin du règne des nouvelles technologies de linformation et de la communication, en un mot de linformatique. Celle-ci est devenue, dit-il, une « commodity », un bien banal que lon achète sur étagère puis auquel on ne pense pas plus quà lair que lon respire. Cela ne veut pas dire quelle ne soit pas importante (une personne privée dair mourrait en quelques minutes), mais seulement que comme tout le monde y a également accès, elle nest plus un facteur de différenciation et de compétitivité.
Certes, lentreprise qui prendrait du retard en informatique se mettrait en danger, sa fonction de production nétant pas conforme à létat de lart. Mais celle qui prend de lavance ne peut plus espérer le même avantage compétitif que celui dont ont profité naguère FedEx, American Airlines, Mobil Oil, Reuters, eBay, Wal-Mart, Dell etc. Linformatique nest donc plus un enjeu stratégique.
En conséquence, Carr formule plusieurs recommandations : réduire le budget informatique ; ninvestir dans des solutions innovantes quaprès que dautres aient réussi (suivre l'innovation, et non la conduire) ; ajourner les investissements pour tirer parti de la baisse des prix ; s'appliquer à gérer les risques et les fragilités plutôt qu'à rechercher des opportunités.
Carr réserve le qualificatif « stratégique » aux facteurs de compétitivité et de différenciation qui conditionnent la conquête des parts de marché. Limiter les risques, selon lui, ne relève donc pas de la stratégie. Il révèle ainsi qu'il a une conception purement offensive de la stratégie : mais on peut objecter qu'un stratège qui négligerait la défensive ferait bien mal son métier.
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